À propos du site

Les Prairies selon Peel est une ressource visant à faciliter l'exploration de l'histoire et de la culture des Prairies canadiennes par les chercheurs et les étudiants, peu importe leur formation ou leur domaine d'expertise. Le site comprend une bibliographie de livres, de brochures et d'autres types de publications portant sur l'évolution des Prairies, de même qu'une collection interrogeable de textes fournissant le contenu intégral de plusieurs documents faisant partie de la bibliographie.

En septembre 2006, la base de données comptait quelque 7200 titres, dont environ 4000 avaient été numérisés et ajoutés au site Web. Ces documents couvrent une variété impressionnante de sujets et dépeignent la vie dans les Prairies selon divers points de vue. De plus, ces titres, dont certains datent des débuts de l'exploration dans l'Ouest canadien, sont de nature variée et traitent de tous les aspects du peuplement et du développement des Prairies. Les documents contenus dans la base de données reflètent également une grande diversité culturelle. Bien que les titres de langue anglaise prédominent, l'on y retrouve aussi de nombreux documents en français, en ukrainien et dans plusieurs autres langues.

La base de données est en évolution constante : le nombre de documents ainsi que la variété des points de vue historiques qui y sont représentés augmentent sans cesse. En plus de contenir les entrées de la troisième édition de la bibliographie Peel (Peel's bibliography of the Canadian Prairies to 1953. Éd. Ernie B. Ingles et N. Merrill Distad. Toronto: University of Toronto Press, 2003), la bibliographie en ligne comprend des documents publiés après 1953, dernière année couverte par la version imprimée. La bibliographie en ligne renferme également une sélection plus importante de documents dont la nature fait en sorte qu'ils auraient été exclus de la bibliographie imprimée.

Bien que ce site Web et la Bruce Peel Special Collections Library de la University of Alberta portent des noms semblables, leurs collections présentent quelques différences. Si bon nombre des livres et brochures recensés dans la base de données sont disponibles à la Peel Special Collections Library, certains documents ne s'y trouvent pas. Veuillez consulter le catalogue en ligne de la University of Alberta Libraries afin de déterminer si un document donné se trouve à la Bruce Peel Special Collections Library.

Collection Stats

Bibliographic records :10,531
Nombre total de documents :8,473
Nombre total de pages :774,005
Documents nouvellement affichés :84
Numéros de journaux :67,019
Pages de journaux :646,697
Newspaper Articles :4,909,669
Images :16,298